Association les Terres Rouges
Au cœur de la Puisaye, au sein d’une nature encore préservée, une ancienne poterie est devenue depuis 2005 un lieu de rencontre, d’échange et de germination de projets.
Les maîtres mots de ce lieu sont : créativité, préservation de l’environnement, développement personnel (pratique, intellectuel, émotionnel) ; mais aussi : réflexion, élaboration, essais, erreurs, mise en forme, partage de savoirs et de compétences, le tout dans une ambiance qui sait être festive.
LES ACTIVITÉS DE L’ASSOCIATION SONT POUR LE MOMENT INTERROMPUES
A CAUSE DE LA CRISE SANITAIRE
ÉVÈNEMENTS
QI GONG
ATELIER DÉCOUVERTE GRATUIT
mardi 10 septembre 2019 À 14H
Science traditionnelle chinoise basée sur la MAITRISE DU SOUFFLE et les MOUVEMENTS LENTS, le qi gong vise à maintenir le corps en harmonie, en EQUILIBRE et en bonne SANTE.
ATELIERS ET STAGES
LA VIE DES TERRES ROUGES
– L’été a été riche encore en rencontres et découvertes , l’exposition « Frontières » , a maintenant fermé ses portes. Un moment magique « sieste musicale au jardin » : écouter le son du violoncelle de Sylvain Bernert, allongés sur des chaises longues en regardant les branchages agités par le vent. Rencontre également avec cinq voyageurs qui parcourent l’Europe à vélo à la découverte de lieux alternatifs: « Cycle Hope » : soirée conviviale à la lueurs de bougie où nous avons partagé nos espoir et nos inquiétudes pour l’avenir
– Les 25 et 26 mai 2019 la nouvelle compagnie « FOL AVRIL » est venue tester aux Terres Rouges son nouveau spectacle pour enfant « GROGNON !« . Un spectacle de 30 mn adapté aux tout petits : la journée d’un enfant grognon ponctuée de comptines populaires que petits et grands pouvaient reprendre en chœur.
————————————-
– En février 2019, au cœur de l’hiver, les Terres Rouges ont accueilli Caroline Genaud, de l’association A’te’lier, qui a montré plusieurs techniques de tressages: « Apprenons la vannerie en fabriquant des nichoirs en osiers coloré ».
——————————
– Le spectacle Archaos (texte utopique et déjanté de Christiane Rochefort) donné par Anna Desreaux et Lucienne Deschamps le 17 novembre a donné lieu à de nouvelles rencontres. Informés par les contacts du « réseau colibris », un groupe de 17 représentants d’un collectif d’ingénieurs agro (âge maxi 25 ans) est arrivé dans l’après midi pour aider à l’accueil et à la fabrication de la soupe promise après le spectacle.
Ils ont le projet d’un habitat collectif autour de permaculture et créations culturelles… rien que çà. Après le spectacle et la soupe, les discussions boostées par la jeunesse et l’énergie des participants ont duré tard dans la nuit autour de la transition écologique que nous avons à vivre et qui appelle à de nouvelles utopies.
______________________
– Le chantier participatif s’est déroulé, début octobre, sans accrocs sous la houlette efficace de Ludo et de son savoir faire. Le but : refaire la couverture d’une des dépendance du four, pour que cette pièce puisse ensuite être isolée puis chauffée, afin de servir en toutes saisons. Les participants étaient heureux d’avoir appris de nouvelles techniques… Prochain chantier début mars pour l’isolation des murs.
————–
- Le lundi 15 Octobre 2018 , « la Marche pour la Forêt » passait par Treigny, les Terres Rouges ont décidé d’accueillir les marcheurs pour le repas du soir, et l’évènement du jour. La Marche pour la Forêt est une initiative de l’intersyndicale des personnels de l’Office National des Forêts, inquiets des projets gouvernementaux qui pourraient aboutir à une privatisation de la forêt française et à une industrialisation de son exploitation, menace pour la biodiversité.
Plusieurs marches étaient organisées dans toute la France et ont abouti, quelques jours après leur passage dans notre village, à une rencontre nationale en forêt de Troncay dans le Bourbonnais. La soirée s’est prolongée par une lecture de Laurent Grisel (accompagné d’Anna Desreaux) de son magnifique texte « Climats ». Un débat animé s’en est suivi. De belles rencontres et une belle solidarité.
Les Terres Rouges sont devenues officiellement en 2017 une « Oasis » du réseau COLIBRIS. Dans sa forme la plus aboutie, une oasis se construit autour de cinq principes fondamentaux : agriculture et autonomie alimentaire, éco-construction et sobriété énergétique, mutualisation, gouvernance respectueuse, accueil et ouverture sur le monde. www.colibris-lemouvement.org
Avec un hectare de terrain arboré, les « Terres Rouges » ont maintenant été reconnues comme « refuge » par la LIGUE DE PROTECTION DES OISEAUX . https://www.lpo.fr/
ILS PARTAGENT NOS VALEURS
La Puisaye autrement…
- le Moulin de Vanneau à Saints-en-Puisaye, restaurant bio et ferme pédagogique www.moulin-de-vanneau.fr,
- le jardin d’Ortie-Rose à côté de Courson-les-Carrières, petit jardin bio en Forterre http://blog.ortie-rose.fr,
- le P.A.R.C. Comestible à Champignelles, jardin ressource http://leparccomestible.wixsite.com/leparc,
- l’Amarante à Saint-Amand-en-Puisaye, épicerie bio associative,
- l’École d’à côté à Saint-Sauveur-en-Puisaye, école associative et participative d’inspiration démocratique https://www.ledac.org,
- le Jardin des Thorains à Champignelles, maraichage biologique, production de semences et de plans.
- les Oiseaux de Nuit à Saint-Amand-en-Puisaye, librairie généraliste avec un important rayon environnement https://www.librairielesoiseauxdenuit.fr,
- la Poèterie à Saint-Sauveur-en-Puisaye, village d’artistes et café culturel associatif.
Et Ailleurs…
- les Riverains à Auxerre, tiers lieu : favorise la créativité et l’innovation écologiquement responsable http://www.lesriverains.org,
- l’atelier des Beaux Boulons, Fablab d’Auxerre http://beauxboulons.org.