Le lieu

La Puisaye, est une petite région méconnue au nord de la Bourgogne, à 2 heures  de Paris  qui renferme encore bien des trésors …Pays de bois et d’étangs, elle a su préserver son patrimoine, aussi bien naturel, qu’architectural. Son sous sol argileux en a fait une région de potiers.  La fin du XX° s et le début du XXI° voient l’éclosion et le développement de nombreux ateliers de céramique, auxquels viennent d’adjoindre depuis une décennie de nombreux ateliers d’artistes (peintres,  sculpteurs, photographes……).

Après avoir connu l’exode rural, la région commence à voir les flux de population s’inverser et les écoles de nouveau se remplir. La protection de l’environnement est la préoccupation d’un grand nombre d’habitant et d’associations , et un certains nombres d’exploitants sont maintenant installés ou convertis en « bio ».

A Treigny, au coeur  de la Puisaye, la maison familiale s’est transformée en lieu d’accueil de stages, d’ expositions, de rencontres.

La longère traditionnelle construite en pierres ferrugineuses qui sont caractéristiques de la région date de la fin du XVIII° et le jardin abrite les vestiges d’un ancien « four couché » du XIX°; à cette époque le lieu abritait en effet une poterie traditionnelle son four et ses dépendances qui sont en cours de réfection et servent de lieu d’exposition ou d’activités………

Le nom que l’association a choisi de se donner « les Terres Rouges » est celui d’une des parcelle du jardin: le terrain contient encore une veine d’argile qui affleure par endroits.

Au bout de cette veine, il y avait une veine d’ocre rouge maintenant épuisée , ce qui n’est pas le cas de toutes les carrières de la région.

 

Entre bois et prés, sur un parc arboré, la maison  vous propose calme et parfums. Sérénité, créativité sont les maîtres mots des Terres Rouges.


Fév 15, 2011 | Category: Qui sommes nous ? | Comments: none

 


Leave a Reply




bottom